vendredi 23 février 2007

4 questions précises aux candidats


En 2006, FNE remettait ses prix Hérisson de cristal et de plomb, destinés à récompenser ou à dénoncer l'action d'un élu, d'un chef d'entreprise… Ces récompenses permettent de mettre en avant une action exemplaire que nous voudrions voir reproduite, ou au contraire une politique n'allant pas dans le sens des défis environnementaux et énergétiques que nous devons relever.

Ainsi, Monsieur Denis BAUPIN, Maire-Adjoint (Verts) de Paris s'était vu récompensé pour sa politique volontariste et courageuse de réduction de la place de la voiture en ville et de développement des modes alternatifs. Monsieur Yves BUR, Vice-Président (UMP) et Député du Bas-Rhin, s'était vu quant à lui distingué pour son rôle dans l'instauration d'une taxation des poids-lourds en Alsace. Au contraire, FNE avait fait le choix d'épingler le Directeur du Fret SNCF pour le volet suppression de dessertes du plan Véron, qui avait entraîné le report sur les routes de milliers de camions supplémentaires. Enfin, le Sénateur des Pyrénées-Orientales (UMP) Jean-Paul ALDUY s'était vu remettre un hérisson de plomb pour son amendement assouplissant la loi littoral. Ces nominations illustrent concrètement quelques dossiers sur lesquels les associations de protection de l'environnement seront particulièrement exigeantes.

En cette période d'échéances électorales, nous souhaitons donc rebondir sur ces prix en posant les questions suivantes aux différents candidats.

- Comment l'Etat compte-t-il aider les collectivités à s'attaquer à la réduction du trafic routier et au développement des transports collectifs ?
- L'Etat compte-t-il mettre en œuvre une écoredevance sur le transport routier de marchandises, avec affectation de 2/3 des recettes au financement des modes alternatifs à la route ?
- Comment le futur Président de la République compte-t-il développer la part modale du fret ferroviaire en France ?
- Comptez-vous modifier dans un sens plus protecteur les lois Littoral et Montagne ?

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