lundi 12 février 2007

Ségolène Royal : du Pacte écologique au Pacte présidentiel


Ségolène Royal, candidate du parti socialiste à l’élection présidentielle a présenté hier son « pacte présidentiel » et quelques unes des 100 propositions mises en ligne sur son site internet. France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, ONG apolitique, n’entend marquer aucune préférence partisane mais commenter les propositions environnementales des candidats.

France Nature Environnement prend acte de la volonté de Ségolène Royal d’encourager une « croissance durable », de combattre la destruction de la biodiversité en plus du réchauffement planétaire et d’imposer une refondation de la Politique agricole commune. Des mesures concrètes de protection de la biodiversité restent cependant à définir.

France Nature Environnement prend également acte de l’annonce d’une réduction de notre dépendance énergétique au nucléaire au profit d’un « Plan de développement massif des énergies renouvelables ». FNE note avec intérêt l’idée de subordonner la délivrance des permis de construire à la réalisation d’un bilan énergétique.

France Nature Environnement regrette cependant la référence aux agrocarburants qui n’ont rien de « bio » et l’absence d’encouragement plus clair de l’agriculture bio. La fédération souhaiterait en outre que soit précisé l’avenir du Ministère de l’environnement au sein d’une nouvelle organisation gouvernementale.

France Nature Environnement est en outre convaincue que ce « Pacte présidentiel » doit reprendre l’idée, exprimée publiquement par la candidate, d’une intégration de l’urgence écologique au coeur des politiques publiques, grâce, notamment, à la reconnaissance du rôle des associations de défense de l’environnement, qui ne sont pas mentionnées dans ce Pacte présidentiel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

NE TOMBONS PAS DANS LE PIEGE!

Le discours de Mme Royal (tout comme celui de M Sarkozy ou de M Hulot) est limité aux problèmes environnementaux dont nous parlent les médias. Le problème environnemental est bien plus global, et à la lumière de leurs discours, on peut se demander s'ils en ont bien conscience. L'inquiétude soulevée par la modification du climat ne devrait pas l'être au détriment de nombreux autres sujets tout aussi vitaux: perte de la fertilité des sols, qualité de l'eau et solutions face à son gaspillage, santé de l'être humain....

Il est facile de d'annoncer le développement des énergies renouvelables et la réduction de l'énergie nucléaire à 50% de la production totale. Il serait nécessaire de connaître la quantité d'énergie d'origine renouvelable qu'il faudrait alors produire chaque année, et ensuite, estimer la surface de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, le nombre d'aérogénérateurs et de barrages hydrauliques. Mme Royal n'évoque pas une décroissance nécessaire, elle qualifie simplement de mythe, la croissance infinie. Parallèlement elle propose de continuer d'honorer nos engagements commerciaux de livraison d'électricité aux pays étrangers...

Bilan énergétique de l'habitat: rien de nouveau. Il existait déjà la réglementation thermique RT 2000, remplacée maintenant par la RT 2005. Depuis 01/11/06 il existe le Diagnostique de la Performance Energétique (DPE) des bâtiments, qui à partir du 01/07/07 sera obligatoire pour toute vente et location...

Agrocarburants. Pour Mme Royal, tout comme pour M Chirac, ça veut dire éthanol. Quid de l'huile végétale pure sans raffinage nécessaire. Les lobbies du blé et de la betterave sont à l'œuvre...

Pour plus d'info, je viens de consulter un site très intéressant qui reprend un peu ce que je viens de dire:
http://jean-marcpasquet.rsfblog.org/archive/2007/01/11/point-de-vue-sur-les-agro-carburant-le-mirage-de-l-or-vert.html

Bon, on pourrait en écrire un roman et il faut bien s'arrêter. Alors soyez vigilants, et instruisez vous pour ne pas tomber dans le piège. Au fait, en parlant d'instruction, Mme Royal annonce: [12/02/07] "Je veux, en tant que mère, pour tous les enfants qui naissent et grandissent en France, ce que j'ai voulu pour mes propres enfants." Parce que vous croyez que ses enfants ont été à l'école publique, alors même qu'elle a été ministre de l'enseignement scolaire sous M Jospin?