mercredi 31 janvier 2007

Nicolas Hulot a réussi ce que personne n’avait réussi à faire !

Le 31 janvier 2007, Nicolas Hulot invite les principaux candidats à l’élection présidentielle à venir confirmer leur engagement à appliquer le Pacte écologique s’ils arrivent au pouvoir. Les candidats devront s’exprimer pendant 15 minutes devant un parterre de responsables associatifs…silencieux ! En effet, consigne a été donnée à ces agitateurs de garder le silence et de manifester aucun signe partisan, la démarche du pacte étant transpolitique. On ne sait pas qui a sollicité un tel silence mais il y a fort à parier que certains candidats ne sont pas rassurés à l’idée de venir parler d’écologie devant des militants gavés de promesses électorales jamais tenues, depuis des années. Le militant écologiste est pourtant une espèce - qui n’a pas encore disparue - qui se caractérise par une forte propension à parler fort et à protester devant tout ordre qui lui semble arbitraire. Or, là, il a bien voulu faire une exception et, pour la toute dernière fois, faire confiance à la parole politique. Certes, on peut regretter que le cérémonial qui se déroulera le 31 janvier au Musée des Arts Premiers n’ait pas prévu de questions de la salle aux candidats. Ce n’est pas si grave : dans les jours à venir, France Nature Environnement et ses associations se chargeront, dans tout le pays, d’interroger et d’interpeller les candidats aux élections présidentielles et législatives. Et ça, il faut le crier sur tous les toits !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur Hulot

Vous avez manqué de... culot ! Oui, il fallait y aller, quitte à y laisser votre virginité politique.

Vous n'êtes pas un homme politique, soit, mais les hommes politiques eux-mêmes, devant les graves problèmes écologiques qui se posent à la Terre entière, se montrent moins informés et moins inspirés sur la question environnementale que vous.

Vous étiez sur votre terre d'élection en fin de compte. Vous nous teniez tous, ou presque.

A moins que , en dehors de vos convictions personnelles évidentes, ceux qui dans les médias et dans l'industrie vous soutiennent et vous parrainent depuis que vous êtes un "personnage-produit" de la télévision (un pipeule quoi), n'y tenaient peut-être pas trop en fin de compt... abilité. Surtout que vous ne pouviez pas gagner.

De toute façon, à mes yeux, ce que vous auriez perdu politiquement et financièrement, vous l'auriez re-gagné en indépendance et en liberté de parole. Un homme libre.