lundi 29 janvier 2007

Il faut sauver le soldat écolo !

Aujourd’hui, grâce notamment à l’action de Nicolas Hulot, la question de l’urgence écologique est cœur de la campagne électorale. Toutefois, si l’on parle un peu plus d’écologie, on parle encore peu de celles et ceux qui oeuvrent depuis des années, sur le terrain, dans les commissions, devant les tribunaux, pour que l’homme arrête de scier la branche sur laquelle il est assis.
France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement lance aujourd’hui ce blog pour permettre à ces militants de terrain et à tous les citoyens de prendre connaissance de ses propositions, de les relayer et de réagir. FNE entend leur offrir cet espace, animé par des bénévoles, pour dialoguer, échanger, proposer. Ce sont en effet ces associations et ces citoyens engagés qui demain, devront s’assurer que nos nouveaux gouvernants tiennent les engagements qu’ils signent aujourd’hui. Présentes quotidiennement sur le terrain, dans de nombreuses commissions de concertation où elles font entendre la voix des citoyens auprès du grand public pour le sensibiliser aux enjeux environnementaux, les APNE sont de véritables « médiateurs civils » garant de la nécessaire régulation citoyenne et de la démocratie participative au sein du traditionnel jeu politique.
FNE entend agir pour que l’on parle de ces associations et que le futur gouvernement leur donne un statut. En premier lieu, il faut que soit reconnue la participation des associations à l’intérêt général et au service public. Les associations ne doivent plus être considérées par nos élus comme des opposants systématiques et bornés, mais comme des partenaires incontournables pour tendre vers l’excellence écologique !
Cette reconnaissance passe par un soutien technique, politique et financier accrus : meilleure prise en compte de leurs avis, constitution plus équilibrée des commissions pour que des voix différentes puissent être entendues, appui à l’engagement bénévole, subventions pérennes et stables, appui à l’emploi associatif….

Aucune démocratie ne peut être participative, quels que soient les grands discours, si nos associations de bénévoles disparaissent… Or, disons le franchement : cela arrangerait beaucoup de monde ! Les associations dérangent, attaquent en justice, informent…et ne se font pas que des amis. Qui jouera ce rôle démocratique indispensable à notre Etat de droit, si elles disparaissent ? Qui aura envie d’assumer ce rôle ? ….
Il y a donc urgence à ce que vous, internaute qui avez la gentillesse de lire ces lignes, vous investissiez à votre tour en rejoignant une des associations membres de France Nature Environnement.
Appuyer la démarche du Pacte écologique de Nicolas Hulot en cliquant, c’est bien ; mais l’appliquer en militant sur le terrain, c’est mieux ! Votre premier acte de militant sera de faire connaître ce site, réalisé avec les moyens du bord, et d’appeler tout le monde à y participer. Merci d’avance.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Démocratie participative
Et pourquoi pas après tout ? Plutôt que de laisser décider notre avenir par des énarques et d'autres technocrates, nous nous devons, citoyens et associations, de contacter nos maires, nos députés et nos partis politiques afin d'exprimer nos souhaits en matière politique, locale ou nationale.

Car il est trop facile d'attendre l'homme providentiel - qui parfois ne se sent pas à la hauteur - ou de critiquer les politiques au pouvoir, comfortablement assis dans son fauteuil devant les infos de 20h !

C'est à nous au fond, de compléter le rôle politique de nos décideurs élus en restant informés et vigilants par rapport à la fois au secteur privé (délocalisations, pots de vins...) et nos fonctionnaires parfois trop carrièristes.