vendredi 16 mars 2007

STOP EPR : pour une nouvelle politique énergétique


59% des Français se prononcent en faveur d'une diminution du nucléaire.


La construction de l'EPR engagerait la France dans une relance massive du nucléaire pour les cent prochaines années. EDF prévoit de remplacer, à terme, les réacteurs actuels par la technologie EPR. Elle n'apporte aucune solution aux risques déjà connus de l'activité nucléaire :

- rejets radioactifs dans les milieux ;

- déchets radioactifs ;

- vulnérabilité aux attentats, en plus des conséquences incalculables en cas d’accident simplement « industriel ».

L'EPR va à l'encontre d'un avenir durable Pour échapper à la crise énergétique liée aux risques nucléaires, à la raréfaction des ressources et au changement climatique, les candidats et candidates à l'élection présidentielle doivent s'engager dans une politique ambitieuse de maîtrise de l'énergie et favoriser le développement des énergies renouvelables.

Le lobby nucléaire paralyse cette exigence absolue d'une nouvelle politique énergétique.

L'EPR coûtera au minimum trois milliards d'euros payés par les consommateurs. Toutes les études montrent que de tels investissements permettraient de produire autant d'électricité à partir d'énergies renouvelables et de créer quinze fois plus d'emplois.

Pour l'abandon du réacteur nucléaire EPR, France Nature Environnement appelle les citoyens et les citoyennes à manifester en nombre le samedi 17 Mars 2007 à 14 H à Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse

Rennes - Place de la Gare

Lille - Place de la République

Strasbourg - Place de la Bourse

Lyon - Place Bellecour

Toulouse - prairie des Filtres

Aucun commentaire: